Verdon – A la source…

Les Sources du Verdon

Rafting Verdon avec L’O sauvage Rafting

Le Verdon est parfois assimilé à une région. Il s’agit en fait d’une rivière, qui sert de base à nos activités de pleine nature en Provence: Air-boat / rafting Verdon, randonnée aquatique dans les Gorges, Location de canoé-kayak sur les lacs…

Par extension, le terme désigne aujourd’hui les alentours plus ou moins proches, tel le Parc Naturel Régional du Verdon qui englobe aujourd’hui des communes plus ou moins éloignées de la rivière.

Cette rivière si chère à nos yeux mérite bien plus qu’un simple article, c’est pourquoi vous trouverez régulièrement sur www.losauvage.fr, des articles simples et clairs, vous permettant de mieux connaitre et comprendre le Verdon. A chaque fois, un thème précis sera abordé.

Aujourd’hui, nous allons parler des origines mêmes du Verdon, et de son débit.

Le Verdon prend sa source en haut de nos montagnes des Alpes de Hautes Provence, à proximité d’Allos. Plus précisément au pied de la Tête de la Sestrière.

Les sources du Verdon: Massif de la Séstrière et la Grande Seolane Rafting Verdon avec L'O sauvage Rafting

Les sources du Verdon- Rafting Verdon avec L’O sauvage Rafting

Cette rivière est essentiellement NIVALE, ou nivo-pluviale, ce qui signifie que son débit varie essentiellement en fonction des chutes de neiges et de pluies. C’est pourquoi il n’est pas possible de pratiquer le rafting dans le Verdon à n’importe quel moment de l’année.

Avant les retenues d’eau (lac du Verdon), la rivière est en débit naturel. Elle dépend complètement des chutes de neige ou de pluie. Les plus beaux niveau d’eau sont constatés dans cette partie, au printemps (fonte des neiges) et/ou à l’automne (pluies).

Cette zone sauvage est appelée le Haut-Verdon. On y pratique habituellement le rafting au printemps jusque début juillet, et l’air-boat au printemps et l’été, tant que les niveau d’eau le permettent. Cette partie est caractérisée par la forte influence du milieu montagnard, tant sur les paysages que sur la météo, ou les apports en eau dans la rivière.

0

Ajouter un commentaire